Mini Classique de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La Mini MKIV

Aller en bas

La Mini MKIV Empty La Mini MKIV

Message par Admin Sam 16 Juil - 18:13

La Mini MKIV de 1976 à 1984
Après 1976, c'est au tour de la Mini Austin MKIV de prendre la suite de l'aventure. C'est dans cette série que l'on verra apparaître les jantes en 12", et les freins à disques, et surtout un gain "phénoménal de puissance avec pas moins de 42Ch.
Dans la gamme des modèles de MINI disponibles en MKIV, on trouvera des 850, 1000, 1100, et des boites autos. Durant sa carrière, on l'a vu et on le reverra plus loin, la Mini n'a pas été avare en série spéciales et séries limitées.

Evolution de la gamme Mini MKIV

Parmi les évolutions durant la période de la Mini MKIV, on notera également des changements importants entre l'année 1977 et l'année 1984 ou la Mini deviendra MKV.
En 1977, la Mini Spécial deviendra Mini 1100 spécial, qui sera équipée du moteur 1100cc, un compte tour en sera ajouté et un volant deux branches sera mis en place.
En 1979, les ceintures arrières seront montées de séries sur toutes les versions et séries de Mini.
Au cours de cette même année la Mini VAN (version break camionnette) ne sera plus produite.
La "MINI Printemps" sera élaborée en 1979, sur la base d'une Mini 1100 spécial, avec une équipement spécifique pour cette série limitée qui sera produite à 900 exemplaires pour la France.
Pour la peinture de la Mini Printemps, ce sera une peinture métalisée couleur beige, toit en vinyl, décoration latérale dédiée, tableau de bord en bois et sièges en tissu écossais.
1980, la Mini 850 et la Mini 1000GL laisseront leurs places à la "Mini 1000", qui sera équipée de siège en tissu et simili, des pare-chocs, en tôle, noirs. C'est aussi en 1980 que la Mini 1000HL née, cette nouvelle série limitée se fera sur la base de la MINI 1000GL avec de grosses améliorations esthétiques.
On compte parmi ces améliorations des enjoliveurs de roues "Spécial", un tableau de bord en bois comprenant deux cadrans, un volant 4 branches et des bacs de rangements dans les portières.
1980 signera également l'élaboration de la Mini série limitée qui sera nommé "MINI 1100 Spécial Salon", parmi les nouveautés on trouvera la mise en place des "Super Parechocs" (protections tubulaires chromées présentes à l'avant et l'arrière du véhicule), des enjoliveurs en alliage, toujours un tableau de bord en bois ainsi qu'une peintrure métallisée.
Comme son nom l'indique cette Mini sera équipée d'un moteur de 1100cc.
Au début de l'année 1981, la 1100 Spécial sera modifiée une dernière fois avant de finalement ne plus être produite à partir de la fin de l'année.

1982 : le moteur Economy fait son apparition

1982, année d'un gros changement sur les Minis
En 1982, les Mini se verront équipées d'un nouveau couple moteur/boite pour une augmentation de la puissance du moteur, moteur qui sera nommé "Economy".
Le nouveau moteur "Economy" développera 42ch au lieu de 39 du moteur précédent. Les mini alors équipées de ce nouveau moteur verront leur dénominations commerciales évoluer en conséquence.
La Mini 1000 et la Mini 1000HL, deviendront respectivement la MINI 1000 Eet la Mini 1000 HLE. Cette dernière évoluera en cours d'année pour devenir finalement la "MINI 1000HLS Mayfair".
En terme de changements, seul l'équipement et l'esthétique seront modifiés, ajout des extensions d'ailes, sièges et panneaux de portes en velours, tableau de bord avec 3 cadrans, jantes alliage, appuis-têtes sur les sièges avants.

MINI SPRITE 1983

1983: Une nouvelle venue dans la gamme fait son entrée, La MINI SPRITE, qui est ni plus ni moins qu'une Mini Mayfair avec un intérieur en tissu au lieu du velours. Ce sera la seule création de l'année 1983, pour ce qui est de l'équipement, on notera qu'à partir de cette année on équipera toutes les Mini du moteur E (Economy).
A la fin de l'année 1984, les Mini HLE ne seront plus produites, les jantes en 12" font leur apparition pour permettre le montage des disques de freinage à l'avant.


La Mini MKIV Mini_110
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2016

http://www.miniclassic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum